Forage & Work-Over

 

 

Puits terminés au

31 oct 2014

Puits en cours
Développement 24 11
Exploitation 37 18
Workover 86 01
Hydraulique 08 15
Total 155 45

 

 

Puits terminés au 31 mars 2013 : 53 dont 09 en développement, 11 en exploitation, 00 en hydraulique et 33 Workover.

Puits terminés au 31 oct 2014 :   155 puit , dont 24 en développent , 37 en exploration , 08 en hydraulique et 86 en Workover.

Puits en cours oct 2014: 45 dont 11 en développement , 18 en exploration, 01 en hydraulique et 15 en Workover.

Le Forage :

L'entreprise Nationale des Travaux aux Puits, ENTP, est assignée aux forages à moyenne et grandes profondeurs, aussi bien ceux de l'exploration que ceux du développement.

Les zones de forages hydrocarbures où active ENTP se situent principalement dans le grand

[IMAGE]

sud algérien.

ENTP est, par ailleurs, intervenu dans d'autres pays aux climats les plus divers comme en Tanzanie, au Yémen, en Tunisie, et en Albanie.

Le forage horizontal est en plein essor en Algérie. ENTP s’y distingue comme un acteur majeur inscrivant à son actif un nombre important de forages  horizontaux.

Parmi les percées technologiques qui accompagnent le forage horizontal, nos chantiers emploient des équipements tels que la Top-drive, le SCR et la récente méthode de forage dite Under-Balanced Drilling, l'ENTP présente un bilan très conséquent en matière de forage.

 

Le Work-Over :

[IMAGE]

En matière de Work-Over et short radius "rentry" sur le champ de Hassi-Messaoud (reprise des anciens puits afin d'augmenter leur production tout en utilisant un nouveau procédé appelé short radius, qui consiste au forage horizontal d'un drain de longueur avoisinant les 500 m), l'ENTP a contribué depuis 1998 par la réalisation d'un nombre important de  puits au moyen de ses appareils dotés d'équipements technologiques de dernière génération. Parmi ces équipements, on peut citer:

   -   Le Fast-move : qui est un design assurant rapidité, facilité et sécurité de compactage de l'ensemble mât et substructure et le power package SCR sur trailer.

   -   L’amélioration de l’électronique fine sur les SCR pour la régularisation et le contrôle de la puissance électrique par le système PLC.

   -   Une hauteur "utile" de la substructure suffisante pour l'installation de la tête de puits et les équipements du système Under Balanced Drilling (BOP rotatif).

   -   Pour plus de sécurité, la fonction de manutention des tiges est mise en œuvre  par un système mécanisé très récent : le pipe Handler.